Certificat SSL et HTTPS

Certificat SSL

Certificat SSL et protocole HTTPS de quoi parle t-on ?

Le protocole HTTPS accompagné d'un certificat SSL permet de sécuriser votre connexion en cryptant les données transitant entre votre navigateur et le serveur d'hébergement. Ainsi aucune données ne transite en clair sur le réseau.

Le protocole HTTPS est maintenant devenu une "quasi-obligation" pour assurer la sécurité de votre site mais aussi un bon positionnement sur les moteurs de recherches. 
Par ailleurs, depuis 2017 Google et son navigateur Chrome indique si le site que vous visitez est sécurisé ou non. Les termes "Non sécurisé" dans la barre d'adresse ne sollicite pas vos visiteurs à continuer leur navigation sur votre site web.

HTTPS

Autre effet, Google utilise également cet élément pour référencer votre site, avec HTTPS vous êtes mieux placé dans les recherches. C'est encore assez marginal pour le positionnement mais à l'heure des certificats gratuits aucune raison de ne pas en profiter.

Le service CirrusLab

C'est donc pour ces raisons que la société CirrusLab intègre dès l'origine un certificat SSL et une connexion automatique sur HTTPS pour chaque site internet développé et hébergé.

Les certificats sont générés par la solution Let's Encrypt.

Let's Encrypt