Infrastructure & Environnement virtuel

Un environnement virtuel se caractérise par la création de machine, ordinateur ou serveur de manière virtuel.

Ces machines sont hébergées sur un hôte ou également appelé hyperviseur. De cette manière, une machine physique vous permet d’en héberger un grand nombre afin d’isoler les services ou de fournir des machines indépendantes à vos utilisateurs.

On distingue deux sortes de virtualisation, les « virtual machines » et les « containers »

Concernant les virtual machines, on émulera une machine entière, matériel et logiciel. C’est là solution pour un système des plus sécurisé et complètement hermétique. Cette solution permettra d’installer n’importe quel logiciel ou service sans contrainte liée à l’hôte. Mais cette solution est plus énergivore en ressources.

Autre possibilité, la conteneurisation. Elle permet de partager le cœur de votre hyperviseur sur différents conteneurs. De cette manière, les ressources utilisées sont bien inférieures à une machine virtuelle est permettent de multiplier les couches de services. Vous pouvez déployer vos applications et services rapidement et les interconnecter ensemble.

CirrusLab n’utilise que des solutions Open Source pour ces deux formats.

LXC est utilisé pour les conteneurs et QEMU/KVM pour les machines virtuelles.

Nous nous appuyons également sur l’excellent hyperviseur Proxmox VE pour vous proposer un ensemble de services :

  • Clustering
  • Haute disponibilité
  • Backup
  • Interface Web
  • Stockage distribué
Logo Proxmox

L’idée est de garantir un maintient des services même au moment de pannes de serveur, de maintenances, de mises à jour critique de vos services etc.

La virtualisation avec les standards actuels permet également de déplacer vos machines d’un site à un autre et de retrouver votre environnement de travail.

Enfin, en entreprise, les environnements virtuels vous permettent de centraliser un grand nombre de postes informatiques sur un ou plusieurs serveurs. Les backups programmés vous assurent un retour rapide en production en cas de problème.

La liste des avantages à virtualiser est longue, je me tiens donc à votre disposition pour étudier votre infrastructure et vos besoins afin de vous proposer la meilleure solution selon votre activité.